Développement durable

3e budget participatif de Sceaux dédié à l’environnement : découvrez les 6 projets lauréats

Du 16 mai au 12 juin, les Scéens étaient appelés à voter pour leur projet préféré parmi les dix propositions retenues dans le cadre de la 3e édition du budget participatif dédié à l’environnement organisé par la ville de Sceaux. Découvrez les lauréats.

Les 6 projets lauréats de l’édition 2022

1 – Jardinage, biodiversité et écologie à la maternelle des Clos-Saint-Marcel
Nombre de votes : 454
Budget : 4 000 €
Lieu : école maternelle des Clos-Saint-Marcel
Aménager des zones permettant d'organiser des activités pour sensibiliser les enfants au monde vivant (utiliser un composteur, entretenir un potager, créer des abris pour les petits animaux...).

2 – De l'ombre pour le centre de loisirs des Blagis
Nombre de votes : 289
Budget : 21 500 euros
Lieu : centre de loisirs des Blagis
Lutter contre les îlots de chaleur en végétalisant le centre de loisirs des Blagis (remplacement de l'arbre brisé par la tempête en 2021, plantation de fleurs, installation d’une toile tendue...).

3 – Atelier mobile pour les cyclistes
Nombre de votes : 189
Budget : 2200 euros
Lieu : Sceaux
Créer un atelier mobile pour réparer les vélos, installé lors d’activités locales existantes (AMAP, CSCB, représentations associatives, repair café, etc.) et lors des séances de vélo-école organisées par l’association Sceaux à vélo.

4 – Sceaux rue apaisée
Nombre de votes : 183
Budget : 10 000 euros
Lieu : quartier Robinson
Expérimenter une nouvelle configuration d'une rue au sein d'un quartier résidentiel en retirant une bande de stationnement le long d'un trottoir afin de le remplacer par un espace dédié au vélo.

5 – Jeux éducatifs de sensibilisation aux enjeux climatiques et environnementaux
Nombre de votes : 151
Budget : 2000 euros
Lieu : Sceaux (espace public, sites d'enseignement)
Acquérir un ensemble de jeux éducatifs, de sensibilisation aux enjeux climatiques et environnementaux, d'aide au passage à l'action en matière de réduction de nos émissions "carbone", pour mise à la disposition du public et de sites d'enseignement.

6 – So PeM
Nombre de votes : 149
Budget : 9000 euros
Lieu : Sceaux
Organiser la distribution de 200 culottes menstruelles pour encourager les jeunes Scéennes à réduire leur empreinte carbone en évitant les tampons et serviettes jetables qui contribuent à détruire l'environnement.

Une démarche citoyenne

À l’issue du vote qui a réuni 812 participants, 6 projets ont été élus sur la base de l’enveloppe de 50 000 euros allouée par la Ville pour cette nouvelle édition. Chaque Scéen pouvait plébisciter jusqu’à 3 projets. Selon le règlement du budget participatif de Sceaux dédié à l’environnement, le premier projet et les suivants qui font dépasser l’enveloppe financière prévue ne sont pas retenus, c’est pourquoi le budget total des projets lauréats s’élève à 48 700 euros. Les projets lauréats seront mis en œuvre au plus tard dans les 18 mois suivant le vote. « La Ville remercie l’ensemble des participants au vote et les porteurs de projet pour leur mobilisation importante », déclare Philippe Laurent, maire de Sceaux.

Des propositions citoyennes pour bâtir la ville durable de demain

Lancé en 2019 à la suite d’une proposition émise lors de la démarche citoyenne  “Parlons ensemble de l’environnement”, le budget participatif de Sceaux dédié à l’environnement a permis aux Scéens de plébisciter une dizaine de projets dont certains ont déjà été mis en œuvre, tandis que d’autres sont en cours de réalisation.

Parmi les projets d’ores et déjà réalisés :

  • la construction de nichoirs, d’hôtels à insectes et d’abris à hérissons,
  • la création d’un oasis de fraîcheur à l’école des Blagis,
  • la végétalisation de l’école élémentaire des Clos-Saint-Marcel,
  • l’ouverture d’un jardin partagé au sein du square Léon-Blum pour les habitants de la résidence voisine,
  • ou encore l’installation d’une outilthèque au sein de la recyclerie scéenne L’île aux ressources.