Développement durable

Les projets prennent vie !

Au début de l’année 2020, les Scéens ont voté pour leur projet préféré parmi les 15 propositions retenues dans le cadre de la première édition du budget participatif dédié à l’environnement. 

Un espace nature à l’école élémentaire des Blagis

À l’issue du vote qui a réuni 178 participants, cinq projets ont été élus sur la base de l’enveloppe de 50 000 euros allouée par la Ville.

L’un de ces projets est déjà achevé, un autre est en cours de réalisation et trois sont en phase d’étude, le calendrier de leur mise en œuvre ayant été retardé par la crise sanitaire.

Dès la fin de l’été, le projet “Oasis de fraîcheur à l’école des Blagis” proposé par Jaroslav Podser et Anne-Laure Ligozat s’est concrétisé. L’enrobé d’une partie de la cour de l’école élémentaire des Blagis, qui était endommagé, a été retiré pour laisser sa place à une surface naturelle engazonnée et ceinte d’une clôture en bois.

Un copalme d’Amérique, arbre qui se distingue par de splendides feuilles rouges en automne, a également été planté dans cet espace désormais accessible aux enfants.

Des nichoirs pour les hirondelles scéennes

D’autre part, le projet “Sceaux, ville amie des insectes et des oiseaux”, proposé par Claire Cannarella, a donné lieu à l’organisation d’un atelier en septembre 2020, permettant aux Scéens de construire eux-mêmes des nichoirs pour hirondelles.

Les lieux d’installation de ces nichoirs sont actuellement en cours d’identification, pour un déploiement prévu courant février 2021.

Si les conditions sanitaires le permettent, un second atelier dédié à la création de nichoirs pour passereaux, moineaux et mésanges sera organisé au printemps. 

Forte du succès de la première édition, la Ville a lancé une nouvelle édition du budget participatif dédié à l’environnement. Elle donne rendez-vous aux Scéens du 9 avril au 2 mai afin de voter en ligne pour leurs projets préférés. Les projets retenus seront dévoilés début avril, à l’issue de la phase d’étude de faisabilité technique, juridique et financière des propositions reçues, actuellement en cours.