Compostage partagé solidaire : le challenge du terreau de Sceaux
Le projet consiste à monter un programme de compostage citoyen de proximité, partagé à Sceaux en développant l'intérêt des Scéens et Scéennes pour le compostage urbain à vocation solidaire.
L'objectif est de favoriser la mise en place de projets de compostage partagé sur plusieurs secteurs de la Ville et d'accompagner les habitants, commerçants et institutions scolaires et universitaires présentes à Sceaux dans cette démarche à l’échelle d’un quartier, immeuble, groupe d’immeubles) en créant une émulation sous forme de challenge.
L'idée est de lier découverte et valorisation du compostage, en faisant passer le message "nos déchets ont une valeur" en créant une opération "pilote" destinée à challenger les participants pendant une durée d'un an.
Pour cela je propose d'installer, à titre expérimental, sur 4 sites de la ville (dont une école) des composteurs partagés sous la responsabilité et la gestion d'une association qualifiée (avec maître composteur).
Ces 4 composteurs seront approvisionnés par des particuliers, restaurateurs, gestionnaires de restauration collective, écoles (sans pour autant se substituer à la collecte existante pour ces opérateurs déjà soumis à l'obligation de collecte sélective).
Chaque groupe constitué autour d'un composteur aura pour objectif de produire en 1 an la plus grande quantité de terreau possible, en apportant ses biodéchets de cuisine et de jardin.
Le terreau produit sera pesé et contrôlé par un comité d'experts, puis mis en sacs et vendu à l'occasion de manifestations festives.
Le composteur le plus performant recevra le prix du "terreau de Sceaux". Les bénéfices issus de la vente du terreau pourront être reversés à une association humanitaire ou un projet d'intérêt collectif.
Cette opération expérimentale nécessite:
- la création d'une association pour faire vivre le projet,
- le partenariat du territoire dans l'accompagnement, la fourniture des bacs et la gestion par un maître composteur.