De l'ombre pour le centre de loisirs des Blagis
Contexte
Le changement climatique entraine des évènements de plus en plus extrêmes, que ce soit le vent, la pluie ou les périodes de chaleur.
- L’arbre du centre de loisirs des Blagis en est malheureusement l’exemple flagrant.
- En se brisant en 2021 à la suite d'une tempête de vent, cet arbre prive les enfants d’une ombre naturelle et d’une présence végétale tant appréciée.
- Nous craignons qu’un diagnostic thermographique démontre que la cour sera désormais cet été une surface de chaleur permanente, qui aura beaucoup de mal à se refroidir durant la nuit.
- Les arbres sont les meilleurs éléments pour se rafraîchir et faire baisser la température.
Contenu du projet
Dans ce contexte, notre proposition est de :
1. Remplacer cet arbre par un arbre de taille équivalente et persistant dans la mesure du possible.
2. Considérer que cet arbre soit suffisamment grand - à l’identique de feu prédécesseur - pour permettre des pique-niques à son pied si les normes de sécurité le permettent. Le but est d’en faire un espace naturel apaisant.
3. Installer une toile tendue pour la période estivale sur le reste de l’espace.
4. Optionnel – selon le budget accordé – non coté ici :
L’installation de brumisateurs, afin de se rafraîchir en été.
5. Planter des fleurs sur le « talus » en face du centre de loisirs afin que cet espace devienne un espace bucolique. Cet espace fleuri devra être protégé afin que les enfants ne viennent pas écraser les plantations par inadvertance.
Nous espérons que notre projet mettant en avant le bien-être de nos enfants et la végétalisation de notre ville s’inscrit dans la stratégie de résilience de la mairie.
En vous remerciant par avance, l’association PEEP Blagis.