Jardinage, biodiversité et écologie à la maternelle des Clos-Saint-Marcel
Objectif du projet
L'objectif de ce projet est de faire découvrir aux enfants de maternelle des éléments du vivant qui existent dans les jardins (sur les feuilles, dans la terre, sous la terre…), dans l’environnement urbain et dans notre vie quotidienne ainsi que de leur permettre d'apprendre à les connaître et reconnaître :
- Découvrir la vie et l’importance des végétaux : reproduction, développement, entretien… leur relation avec l’homme en ville, leur importance pour la biodiversité.
- Utiliser un composteur et un lombricomposteur pour comprendre l’utilité du tri des déchets et la fonction des vers dans la décomposition des déchets.
- Sensibiliser tous les élèves de l’école au respect et à l’utilité pour la collectivité des jardins de l’école.
- Observer, consigner les observations, les découvertes, les connaissances, les partager sous forme d’affiches ou de panneaux et d’étiquettes portant le nom des plantes.
- Créer des abris pour les petits animaux comme les oiseaux et/ou les hérissons.
L’entretien du potager est fait par les écoliers qui interviendront directement dans les espaces verts de l’école et plus spécifiquement dans le potager déjà existant afin de mettre en place, surveiller, entretenir les cultures.
La fabrication d'abris pourra avoir lieu tout au long de l’année (hôtel à insectes, nichoirs, nid pour hérissons…).
Ce projet permettra aux écoliers de réaliser des productions artistiques sur le thème du jardin qui viendront embellir les espaces verts de l'école maternelle.
De plus, ce projet permettra aux enfants de créer du lien avec le personnel municipal de la Ville (services espaces verts, techniques, jardiniers...) qui pourra être amené à intervenir.
Contenu du projet
- Aménagement de zones dédiées à ces activités.
- Matériel permettant de développer les activités : mobilier en bois (tables, rondins pour s'asseoir, bacs, cabane), serre.
- Fournitures : terreau, bulbes, graines, engrais.
La suite sera assurée par le personnel de l'Éducation nationale aidé des enfants et financé grâce à des fonds propres à l'école (coopérative scolaire, participation des familles, autres initiatives financières).
Ce projet a été pensé conjointement avec la directrice de l'école et son équipe.