Jeux éducatifs de sensibilisation aux enjeux climatiques et environnementaux

Où : Sceaux (espace public, sites d'enseignement)
Combien : 2 000 €
Porteur du projet : Z.E.N. 2050 Maintenant

Objectif du projet

Des jeux pour découvrir, comprendre, décarboner ensemble !

Ici et dès maintenant, décarbonons nos modes de vie ; pour cela formons-nous, de manière conviviale et ludique.

Contenu du projet

Zéro Émissions Nettes 2050 Maintenant (https://zen2050maintenant.org/) œuvre à la réduction des émissions nettes de gaz à effet de serre de Sceaux, et plus largement sur les communes du sud du Territoire Vallée Sud - Grand Paris. Elle promeut et accompagne un ensemble d’initiatives nécessaires à la tenue de cet objectif, suscite le partage d'expérience et organise des actions de sensibilisation et d'éducation, et enfin participe au débat public.

Soutenus par de nombreux Scéens et Franciliens, via leur vote au budget participatif de la région Île-de-France, nous avons ainsi pu acquérir une caméra infra-rouge avec laquelle :

  • nous élaborons, autour des pertes thermiques, de concert avec des sites d'enseignement des projets concrets à caractère éducatif,
  • nous menons, via des balades thermiques, des actions de sensibilisation et d'aide à l'isolation de nos habitations et des bâtiments.

Nous promouvons par ailleurs activement le déploiement d'un réseau de chaleur, sur Sceaux et des communes limitrophes, avec pour objectif de permettre une réduction rapide et significative de nos émissions locales de gaz à effet de serre.

Enfin, pour le printemps prochain, nous préparons avec le concours d'élèves et étudiants scéens, un événement ludique et festif qui valorisera des initiatives locales qui contribuent à la réduction de notre empreinte carbone.

En cohérence des actions ainsi menées, au titre du budget participatif de la Ville nous proposons de voir acquis, pour mise à la disposition du public et de sites d'enseignements : « un ensemble de jeux éducatifs, de sensibilisation aux enjeux climatiques et environnementaux, d'aide au passage à l'action en matière de réduction de nos émissions "carbone" ».

Pourraient être acquis, en plusieurs exemplaires, des jeux comme :

> La fresque quiz (https://fresqueduclimat.org/wp-content/uploads/2019/05/FRESQUE_QUIZZ-mode-emploi.pdf), moins long qu’une fresque, permet en quelques minutes de discuter des impacts des GES

> La fresque de la mobilité (https://fresquedelamobilite.org/)

> La fresque du numérique (https://www.fresquedunumerique.org/)

> Climat Tic Tac (https://www.sorbonne-universite.fr/actualites/climat-tic-tac-un-jeu-familial-pour-sensibiliser-au-rechauffement-climatique)

> Klimato (https://www.philibertnet.com/fr/subverti/89795-klimato-3770016698023.html)

> Terrabilis (http://www.jeu-terrabilis.com/terrabilis/), jeu soutenu notamment par l’Unesco

> Carboniq (https://www.carboniq.fr) ou Carbon Lean (https://www.carbon-lean.com), jeu permettant d’animer des ateliers courts pour déterminer les ordres de grandeur des émissions de GES

> Des kits éducatifs, comme le kit d'ÉduClimat : https://avenirclimatique.org/climakit-elementaire-educlimat/ (impression sur supports ad hoc)

Cette liste n'est qu'indicative.

Dans une démarche participative et de mise en mouvement collective, la liste des jeux ou supports d'animation à acquérir et leur nombre seront définis lors d'ateliers citoyens, ouverts à tous, ou lors de temps d'échange avec les sites d'enseignement scéens.

Une attention particulière sera attachée à l'adéquation des jeux aux différentes tranches d'âge concernées ; des concertations seront notamment menées en tant que de besoin avec les associations comme Avenir Climatique et ÉduClimat avec qui Zéro Émissions Nettes 2050 Maintenant agit déjà en partenariat.

Au titre du présent budget participatif, nous proposons aussi de voir dessinés et acquis : « un ensemble de kakemonos ». En effet, lors des échanges avec les sites d'enseignements, sera aussi proposée l'élaboration de kakemonos en lien avec l'objectif de réduction de nos émissions de gaz à effet de serre, ou avec les initiatives prises en la matière par ces établissements ou leurs élèves. Les kakemonos ainsi créés pourront être déployés, à des fins de sensibilisation et de prise de conscience de la nécessité d’agir dès maintenant, sur l'espace public, lors d'événements ou de journées particulières, et aussi bien naturellement au sein des établissements scolaires parties prenantes.

La gestion de ces jeux et les accompagnements nécessaires seront assurés ou coordonnés par l'association Z.E.N. 2050 Maintenant, en partenariat avec des associations ou institutions intéressées et la Ville, selon des modalités à définir en cours de projet.

Remarque : si le règlement du budget participatif le permet, dans le respect du budget sollicité, quelques livres pourraient être aussi acquis. Ces exemplaires de partage seraient ciblés sur la dérive climatique initiée et la mise sous contrainte énergétique induite par le non recours aux énergies fossiles, les adaptations nécessaires. Ils viendraient en support des jeux ou animations.