Potagis, le potager des Blagis
Nous souhaiterions utiliser un terrain déjà existant et géré par Sceaux Bourg-la-Reine Habitat à côté de chez nous que l'on appelle le "petit parc aux chats" car c'est un parc qui est très peu utilisé voir pas du tout par les familles ou riverains et qui sert essentiellement de refuge pour les chats abandonnés du quartier.
Nous aimerions le transformer en potager pour les riverains, chacun pourrait louer une petite parcelle de terre et y planter ce qu'il veut et on pourrait laisser un autre bout de terrain où tout le monde pourrait venir planter ce qu'il désire et récolter ce qui aurait poussé dessus.
Nous installerions des bancs afin de permettre également aux personnes plus âgées et aux enfants de venir s'installer et de regarder la nature pousser et vivre au fil des saisons.
Les adhérents et plus largement les gens qui aimeront ce lieu pourront organiser plusieurs repas partagés et ainsi créer du lien social entre les différentes générations qui cohabitent dans ce quartier mais aussi entre des gens qui ne sont pas forcément professionnels en jardinage et d'autres qui ont une culture du jardinage plus approfondie.
Au-delà du plaisir de pouvoir manger ce que l'on a nous-même planté et cueilli, de mieux comprendre l'impact des saisons ainsi que de l'environnement sur nos plantations, nous pensons également que ce projet créera du lien social entre tous les habitants du quartier, même ceux qui ne participeront pas activement au potager.