Pour les prunelles (framboises, groseilles...) de leurs yeux… à l’école des Blagis

Où : école élémentaire des Blagis
Combien : 7 000 € (enlever les arbustes, la terre, achat de plantes paysannes et bio, outils, gants)
Porteur du projet : Anne-Laure Ligozat et Jaroslav Podser

Objectifs du projet

Pour continuer sur la lancée du projet « Oasis de fraîcheur à l’école des Blagis » de l’année dernière, nous proposons, après concertation avec le directeur de l’école élémentaire des Blagis, d’y créer un potager d'école, biologique et en permaculture.

Cela permettrait la fertilisation d’espaces verts vacants en réalisant un projet de plantation et de densification par les comestibles dans le quartier des Blagis.

Cet espace deviendrait également un lieu d’éducation, d’exemple, à l’impact social important.

Contenu du projet

Ce projet propose de remplacer les arbustes dans la cour au rez-de-chaussée de l’école élémentaire des Blagis par des arbustes fruitiers mellifères et goûteux.

Les enfants picoreront les fruits, qui de temps à autre finiront en goûter, en cueillette, en ateliers jardinage ou en fabrication de pots de confiture.

Le choix des arbustes et les travaux de plantation doivent être réalisés avec l’école - enfants, enseignants, jardinier de l’école et parents d’élèves - afin que l’école et ses acteurs participent activement à la création de ces espaces verts.

Ces activités pourraient être intégrées dans les ateliers extrascolaires.

Le potager pourrait être ouvert au centre de loisirs en-dehors des horaires d’ouverture de l’école, ce qui permettrait également qu’il soit utilisé et entretenu tout au long de l’année. 

> Consultez le dossier de présentation du projet