So PeM
Scéenne depuis toujours, de l’école du Centre au lycée Lakanal, et très attachée à l’implication citoyenne de la commune de Sceaux, je souhaite proposer un projet dans le cadre du budget participatif de la Ville, dédié à l’environnement.
Objectif du projet
Très sensible à la cause environnementale et au bien-être intime féminin et convaincue du lien inextricable entre respect de son corps et respect de la nature, je souhaiterais sensibiliser les jeunes Scéennes aux enjeux liés à leur cycle menstruel et plus particulièrement aux protections hygiéniques qu’elles utilisent.
Contenu du projet
Les protections périodiques les plus utilisées et les plus commercialisées ne sont pas sans conséquences sur la santé et l’environnement.
Chaque année, plus de 45 milliards de serviettes et de tampons sont jetés dans le monde, sachant qu’il faut environ 500 ans à ces produits pour se décomposer.
À cela s’ajoute l’impact sanitaire de ces protections, qui sont composées de substances toxiques, de perturbateurs endocriniens et peuvent conduire à un choc toxique si elles sont mal utilisées.
Afin de permettre aux jeunes Scéennes de découvrir des protections menstruelles saines, écologiques et réutilisables, je souhaite présenter à la Ville une proposition de projet de sensibilisation à ce sujet.
Le projet entend assortir l’accessibilité matérielle des jeunes Scéennes à des produits menstruels de qualité, à un volet pédagogique.
Ainsi, je souhaite organiser deux ateliers de sensibilisation au bien-être intime féminin en présence de professionnel.le.s qualifié.e.s, lors desquels 200 culottes menstruelles seraient distribuées avec le soutien financier du budget participatif de la Ville.
Ces produits sont fabriqués en France et sont certifiés GOTS et OEKO-TEX 100.
Sachant qu’une culotte menstruelle coûte en moyenne 40 euros TTC et que nous proposons d’en distribuer 200, le budget estimé est de 8 000 euros.
À cela s'ajoutent 1000 euros de budget pour la programmation, la communication et l'organisation des deux événements ainsi que la l’indemnisation des experts sur place.
Grâce à ce projet, nous pourrons accompagner les jeunes Scéennes dans une évolution de leurs pratiques menstruelles, et par là même, les aider à réduire peu à peu leur empreinte carbone.
Léa Déturche, porteuse du projet So PEM* *Personnes Menstruées