Un chemin de cueillette à l’école des Blagis

Où : le long de l’école élémentaire des Blagis
Combien : 10 000 €
Porteur du projet : Jaroslav Podser

Objectifs du projet

Pour continuer sur la lancée du projet « Oasis de fraîcheur à l’école des Blagis » de l’année dernière, nous proposons, après concertation avec le directeur de l’école élémentaire des Blagis, d’y créer un potager d'école, biologique et en permaculture. Cela permettrait la fertilisation d’espaces verts vacants en réalisant un projet de plantation et de densification par les comestibles dans le quartier des Blagis.

Cet espace deviendrait également un lieu d’éducation, d’exemple, à l’impact social important.

Contenu du projet

Le projet propose d’exploiter l’espace externe très pentu le long de la cour et de la clôture de l’école élémentaire des Blagis, côté Rotonde, sur lequel les élèves grimpent sans cesse, mais qui est actuellement peu sécurisé.

L’idée du projet serait de convertir la pente en petits terrassements, et d’y ajouter un cheminement praticable en milieu de pente, qui sera bordé d’arbustes fruitiers et des petites parcelles à planter.

Le parcours sera sécurisé, accessible et agréable, tout en ajoutant des comestibles dans la ville et dans l'espace d'attente et de rendez-vous des parents. Le dessin du jardin et les travaux de plantation doivent être réalisés avec l’école - enfants, enseignants, jardinier de l’école et parents d’élèves - afin que l’école et ses acteurs participent activement à la création de la structure et de son contenu.

Les activités liés à cette espace pourraient être intégrées dans les ateliers extrascolaires.

Les terrasses seront ouvertes et garderont leur nature d’espace semi-public. 

> Consultez le dossier de présentation du projet