Vers un marché zéro-déchet : du vrac dans mes petits sacs

Où : ville de Sceaux
Combien : 21 600 €
Porteur du projet : Erica Cirri

Objectifs du projet

Dans le cadre de la deuxième édition du budget participatif dédié à l’environnement de la ville de Sceaux, je souhaite proposer de fournir à chaque foyer scéenne 2 sacs à vrac en coton biologique pour les fruits et les légumes.

Utilisatrice de ce type de sac depuis des années, plusieurs personnes m’ont demandé lors des courses au marché de Sceaux où je les ai achetés.

La réalisation de cette proposition permettrait de sensibiliser nos habitants aux solutions durables aussi bien que de réduire fortement les sacs à usage unique en papier et en plastique.

Contenu du projet

Les sacs pour fruits et légumes en filet seront entièrement réalisés en coton bio GOTS (Global Organic Textile Standard) en format 30 x 40 cm (largeur x hauteur), avec maille resserrée et fermeture à coulisse, et capacité de résistance de 5 Kg. Ils seront proposés avec une étiquette tissée contenant le logo de la ville de Sceaux.

Le label GOTS est la référence mondiale en matière de traçabilité des fibres textiles biologiques. Il garantit que les fibres de coton sont 100% biologiques, sans OGM ni intrants chimiques, que les encres sont respectueuses de l’environnement, et que la filière est parfaitement traçable.

Cultiver en biologique permet aussi de réduire de la moitié la consommation d’eau de la filière, car il n’est pas nécessaire d’éliminer les résidus de pesticides sur les fibres. Matière naturelle, le coton n’engendre aucune forme de pollution, contrairement aux fibres synthétiques, qui même recyclées contribuent à la pollution des eaux aux microparticules de plastique.

En fin de vie, il peut être recyclé de plus en plus efficacement par effilochage pour recréer de nouveaux tissus, être transformé en ouate naturelle ou en matériau isolant. Les Mouettes Vertes est une entreprise française créatrice d'accessoires textiles écologiques et éthiques née en Bretagne en 2005 du désir de répondre à l’urgence environnementale et ses causes : produits plastiques, emballages jetables, cultures menaçant la biodiversité animale et la santé des agriculteurs.

Pionniers en France dans l’introduction de sacs en coton bio, leurs produits sont exclusivement en matières biologiques ou recyclées, avec des encres respectueuses de l’environnement, et fabriqués dans des organisations de production équitable (certification WFTO (World Fair Trade Organization) depuis 2018).

En plus de leur atelier historique situé en Inde, près de Mumbai, Les Muettes Vertes travaillent aussi en partenariat avec un atelier d’impression et 3 ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) situés dans l’Ouest de la France qui produisent des collections et des vêtements professionnels « Made in France ».

Ces partenariats permettent de favoriser la réinsertion sociale et professionnelle de personnes en situation fragilisée et de handicap, de développer l’emploi en France dans une démarche solidaire et de déployer une offre en circuit court. Pendant la situation sanitaire liée au Covid-19, Les Mouettes Vertes participent avec leur savoir-faire à combattre la crise en proposant des masques lavables réalisés en France.

> Consultez le dossier de présentation du projet